Les liens entre la biodiversité et les entreprises sont multiples.
Au premier rang, un lien de dépendance : sans biodiversité, pas d'entreprise. Ensuite, un relation d'impact : quelles qu'elles soient, les activités des entreprises ont une empreinte biodiversité.
De plus en plus d'entreprises souhaitent prendre en compte la biodiversité dans leur fonctionnement. Des acteurs institutionnels, privés et associatifs ont élaboré des outils leur permettant d'agir.
Vous trouverez ci-dessous quatre guides ayant pour but d'aider les entreprises à élaborer une stratégie biodiversité.
Vous trouverez ensuite trois outils d'évaluation permettant aux entreprises de se situer dans leurs actions et d'identifier les leviers d'action.

Guides de prise en compte de la biodiversité dans les entreprises

Guide EEN

Ce guide a été rédigé par l'Office Français de la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique. Il s'adresse aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Guide de la CPME

Rédigé par la Confédération des PME et le Comité 21, ce guide s'adresse en priorité aux TPE et PME. Il comporte des retours d'expérience de stratégie biodiversité.

Guide du MEDEF

Partenaire de l'initiative Act4Nature, le MEDEF a lui-même rédigé un guide pour proposer une méthodologie aux entreprises. Il s'adresse aux entreprises de toutes tailles. 

Norme NF X32-001

Cette norme française (payante) est d'application volontaire et s'adresse à tout type d'organisation quels que soient sa taille et sa nature (publique, privée, associative).

Outils d'évaluation 

Global Biodiversity Score

Payant, il s'agit d'un outil récent de mesure d'empreinte de la biodiversité élaboré par la CDC Biodiversité (branche de la Caisse des Dépôts et Consignations). 
Il est destiné aux grandes entreprises et aux institutions financières.

IIEB de l'association Orée

Gratuit, l'Indicateur d'Interdépendance des Entreprises à la Biodiversité a été élaboré en 2006. 
Il est à la fois un outil d'auto-diagnostic et un outil de pilotage pour poser un socle de réflexion.

Zei

Zei est à la fois un outil de communication et un outil d'auto-évaluation permettant aux entreprises de se positionner dans leurs démarches environnementale, sociale et de gouvernance. L'outil de mesure pour obtenir le score environnemental est gratuit.

Formation Biodiversité : comment la prendre en compte dans son activité professionnelle ?

Une formation d'une journée et destinée aux entreprises est disponible au sein du collectif Open Lande. N'hésitez pas à contacter Drôle De Zèbre pour en savoir plus.