Anne-Laure Meynckens consultante formatrice question animale

Fondatrice de Drôle De Zèbre

Anne-Laure Meynckens est formatrice-consultante sur la question animale.
Elle a fondé l’entreprise innovante Drôle De Zèbre en 2020. 
La mission : rendre compatibles les activités humaines avec le respect des vies animales. 

Juriste de formation (Master en Sciences juridiques, politiques et économiques), elle a exercé pendant 10 ans en tant qu'inspectrice de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes pour le Ministère de l’Économie, un métier qui nécessite approche systémique et adaptation permanente. Affectionnant les expériences de terrain et la diversité des missions, elle a effectué des centaines de contrôles en entreprises et collectivités ; elle a également réalisé du pilotage d'enquêtes au niveau de la région Bretagne, et également été formatrice en interne. 

 

Curieuse de nature, et sensible à la cause animale depuis toujours,  elle a notamment monté en 2017 le projet Animal360, pour lequel elle a co-réalisé plus de vingt reportages auprès d'associations de protection animale dans une vingtaine de pays, ainsi que plus de trois-cents actions de sensibilisation auprès d'un public varié. Elle est aujourd'hui également vice-présidente de l'association  Éducation Éthique Animale, et réalise régulièrement des ateliers à destination du jeune public.


En démarche d'amélioration continue, elle compte une quinzaine de formations et diplômes sur les sujets liés aux animaux, à la biodiversité, au développement durable, à la facilitation de groupe, à la formation pour adultes.

Titulaire du Diplôme Universitaire Animaux et société dispensé par la faculté de Rennes 2, un diplôme multidisciplinaire traitant de la relation humains-animaux, elle en est enseignante depuis la promotion 2020-2021. Elle est également titulaire du diplôme "Protection animale : de la science au droit" de VetAgro Sup.


Avec Drôle De Zèbre, elle accompagne les organisations humaines (collectivités et entreprises) dans l'appropriation de la question animale, via des formations et des accompagnements.
Elle utilise sa créativité
et son pragmatisme pour inventer des outils et formations innovants à destination des chef.fe.s d'entreprise, salarié.e.s, élu.e.s et agents territoriaux.


La charte d'engagement DDZ

Les valeurs ne sont pas que des mots, elles vivent à travers nos actions.
C'est pour cela que Drôle De Zèbre s'engage via sa démarche RSE à agir pour un monde meilleur, pour tous les êtres vivants.

- Versement d'1% du bénéfice à des associations animalistes

- Fourniture en électricité renouvelable

- Neutralisation-carbone des déplacements professionnels en voiture ne peuvant être évités
- Tarif solidaire pour les porteuses et porteurs de projet, avec une réduction supplémentaire de 9% pour les femmes (9% correspond à la différence de salaires hommes-femmes à poste égal et compétences égales) 
- Adhésion à des réseaux à impacts positifs (Open Lande, Demain Vendée, i4animal)
- Temps de travail permettant le bénévolat pour les associations Animal360 et Éducation Éthique Animale. 



Mission et valeurs

Drôle De Zèbre a été fondé avec l'ambition de réconcilier humains et animaux. 
Il existe sans nul doute des manières de concilier les activités humaines et la préservation de la vie des autres êtres vivants : s'interroger sur ces moyens de coexister permet d'explorer des enjeux qui dépassent les intérêts personnels et organisationnels.


  • Agir concrètement et localement

La démarche de Drôle De Zèbre est pragmatique et reste humble face à ce défi colossal : elle n'a pas vocation à changer le monde à elle seule, mais s'inscrit dans une multitude d'initiatives et d'expérimentations permettant un avenir à la vie sur Terre.
Confronté.e.s à notre propre vulnérabilité, il est temps de s'emparer largement des sujets qui comptent et de faire émerger des possibles souhaitables et soutenables. 

  • Tisser des liens pour aller plus loin

Nous avons besoin les uns des autres : Drôle De Zèbre s'attache à créer du lien entre les différent.e.s actrices/teurs du territoire et entre individus.
Notre interdépendance est une réalité, faisons-en une force !

Contacter Drôle De Zèbre

Mail : contact@ddzebre.com
85000 La Roche sur Yon

Formations-conseils sur la question animale

France