La question animale prend une ampleur inégalée dans le champ politique français. D'une part, les attentes des administré.e.s sont de plus en plus fortes : 9 français.e.s sur 10 considèrent que la cause animale est importante, 72% des votant.e.s aux dernières élections municipales attendent des mesures concrètes en faveur des animaux. D'autre part, les politiques territoriales prennent de plus en plus en compte le sort des animaux sur leur territoire. On compte aujourd'hui plus de 180 élu.e.s délégué.es à la condition animale.

Quelles actions peuvent être menées pour favoriser une meilleure cohabitation humains-animaux ?
Voici quelques exemples : créer des espaces de liberté canine, mener un plan de stérilisation massive de chats, faciliter la vie des chats libres, organiser des actions de sensibilisation pour les agents territoriaux, le grand public et les scolaires, financer les inscriptions des jardins en refuges LPO, favoriser le bien-être animal dans les marchés publics, prendre des mesures d'accueil de la biodiversité (installer des gîtes à chauves-souris, des nichoirs à hirondelles...), recueillir les attentes des associations du territoire...
 
Pour mener à bien ces actions, Drôle De Zèbre accompagne les collectivités qui souhaitent les inscrire dans le long terme. 

1- Sensibilisation et formation

Atelier de sensibilisation

▶️ Les animaux et notre territoire

⏱️Deux heures (distanciel possible)
🎯Élu.e.s et agents territoriaux (12 maximum)

✅Très interactif, utilisant l'intelligence collective, cet atelier a pour objectifs d'impliquer les participant.e.s sur la question animale en montrant la transversalité du sujet, et de les inspirer par la découverte des nombreuses actions possibles sur leur territoire.

🗣️"J'ai trouvé les éléments présentés très éclairants.  Cet atelier a impulsé des actions sur notre territoire : les solutions apportées par le groupe pourront être mises en œuvre pour certaines rapidement." 

Formation 1

▶️ Prendre en compte les animaux sur notre territoire : aspects réglementaires et pratiques

⏱️Une journée (en présentiel, sur votre territoire ou à Paris)
🎯Élu.e.s et agents territoriaux (15 maximum), aucun pré-requis

✅Proposée en partenariat avec des organismes de formation agréés pour les élu.e.s, cette formation complète a pour objectifs de :  

  • Connaître le cadre des actions à mettre en œuvre
  • Comprendre la catégorisation animale
  • Connaître le champ de compétences des collectivités
  • Construire une feuille de route à proposer pour sa collectivité 


🗣️"Je recommande les qualités de pédagogue d'Anne-Laure sur une question nouvelle : la question animale dans les institutions politiques. Tout était intéressant dans cette formation, elle pourrait même durer davantage !

Découvrir le programme !

Formation 2

 ▶️La prise en compte du bien-être animal dans les marchés publics 

 

⏱️Une journée (distanciel ou présentiel)
🎯Élu.e.s et agents territoriaux (10 à 15 maximum), aucun pré-requis

✅Proposée en partenariat avec des organismes de formation agréés pour les élu.e.s, cette formation a pour objectifs de :  

  •  Connaître le cadre juridique et pratique du bien-être animal comme critère pertinent de sélection des offres de marchés 
  • Savoir argumenter sur les liens entre bien-être animal, développement durable et marchés publics
  • Savoir distinguer les critères d'attribution des clauses d'exécution et connaître leurs avantages respectifs
  • Être capable d'impulser une démarche d'intégration du bien-être animal dans les marchés publics de sa collectivité


🗣️"Formation très intéressante et très bien organisée. Toutes les personnes réalisant des marchés publics devraient la suivre, pas uniquement les personnes déjà convaincues. Formation obligatoire ?

Formations via le CNFPT

Formatrice pour le CNFPT, Anne-Laure Meynckens peut également former les agents territoriaux de votre collectivité sous forme de conférences et d'ateliers.  

2- Missions de conseils

Audit de la condition animale / Mission d'information et d'évaluation (MIE)  

Il s'agit de réaliser un bilan des politiques liées à la condition animale afin d'évaluer ce qui est déjà réalisé et ce qui peut l'être, avec quels moyens et selon quels délais.
La collectivité a ainsi toutes les cartes en mains pour inscrire sa politique favorable aux animaux dans le long terme, communiquer de façon globale et transparente sur les actions déjà menées et orienter les nouvelles actions.

Accompagnement à l'intégration du bien-être animal dans les marchés publics

L'application de l'article R2152-7 du Code de la Commande Publique est un levier d'actions puissant pour agir en faveur des animaux. Peu connu et technique, ce sujet demande parfois une aide pour être maîtrisé. 
🗣️"Les conseils de Drôle De Zèbre pour le renouvellement de notre marché de fourrière ont été très précieux et nous ont permis d'intégrer pleinement le bien-être animal, dans des articles auxquels nous n'avions pas pensé."

 

Drôle De Zèbre accompagne les collectivités depuis 2020 : tous les outils présentés ici ont déjà été déployés dans des collectivités de tailles variées.

Ces outils sont innovants et conçus spécialement pour sensibiliser, impliquer, inspirer, informer élu.e.s et agents territoriaux et favoriser le déploiement des politiques locales favorables aux animaux. 


Pour en savoir plus et/ou avoir un rendez-vous de présentation, contacter Drôle De Zèbre à l'adresse suivante : [email protected]