question animale RSE

Actualités

Suivez Drôle De Zèbre sur Linkedin, 

où des publications sont réalisées chaque semaine !

drôle de zèbre linkedin

Août 2022 : on parle de Drôle De Zèbre dans la presse !

De nombreuses espèces sont en déclin dans les milieux urbains. C'est sur ce sujet que la journaliste de BFMTV Salomé Vincendon m'a interrogée.
L'article, paru le 14 août, traite des raisons de ce déclin, et en identifie les différentes espèces victimes, ainsi que certaines autres qui ont de grandes capacités d'adaptation.
Ces sujets ô combien importants sont de plus en plus abordés dans les médias, et Drôle De Zèbre ne peut que s'en réjouir, car cela participe à l'information du public. 

Août 2022 : "mission pigeons" pour AERHO

C'est avec attention et plaisir que je travaille aux côtés d'AERHO afin de déployer le programme PIGEON dans une commune.
AERHO, Association Espace de Rencontres entre les Hommes et les Oiseaux, est un cabinet de conseils relatif à la présence des oiseaux en ville, spécialiste des pigeons. L'association a depuis plus de 15 ans développé une expertise unique en la matière, avec plus de 40 études réalisées dans des villes de toutes tailles.
PIGEON est le Programme Pour l'Intégration et la Gestion Éthique des Oiseaux et de la Nature et a pour objectif d'aider les structures publiques comme privées à gérer de façon éthique les problématiques liées aux pigeons, en trouvant des solutions de long terme sans les tuer. 

Juillet 2022 : Animation d'un atelier dans un colloque international

L'association Sologna Nature et Culture a co-organisé le colloque Les pratiques d’éducation par « la nature » : Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ?
C'est à cette occasion que j'ai pu animer l'atelier "Éduquer les enfants à l'éthique animale" auprès d'un public de professionnel.le.s de l'éducation.
Les questions qui ont été abordées dans l'atelier :
- Qu'est-ce que l'éthique animale ?
- Quels sont les enjeux derrière cette matière ?
- Pour quelles raisons et comment aborder l'éthique animale auprès d'un jeune public ?




Été  2022 : création d'une formation faisant le lien entre transition écologique et animaux

La transition écologique et sociale sera également éthique. Comme l'indique de façon juste la philosophe Corine Pelluchon dans Réparons le monde :  "Au lieu de faire de la cause animale un îlot éthique, il importe donc de comprendre qu'elle est indissociable d'une interrogation globale sur notre habitation de la Terre et qu'elle est même le chapitre central d'un projet visant à opérer la transition vers un modèle de développement écologiquement soutenable et plus juste."
Voilà un beau défi qui anime Drôle De Zèbre : la création d'une formation (distancielle) qui permettra de mieux connaître ce lien et de donner les clés d'intégration de ce sujet dans les métiers relatifs à la transition écologique.

Juin 2022 : ouverture des inscriptions pour la formation "Bien-être animal et marchés publics"

Cette formation pour élu.e.s aura lieu à Paris le 28 septembre prochain, en partenariat avec l'organisme de formation agréé pour les élu.e.s et référencé Qualiopi A Senatus Consulto.
Il ne reste que quelques places, n'hésitez pas à me contacter par mail à contact@ddzebre.com.
Aucun pré-requis n'est exigé.

Au programme :
- Définitions du bien-être animal
- Cadre juridique des marchés publics
- Panorama des marchés concernés
- Le lien avec le développement durable
- Cas pratiques à réaliser et études de cas réels
- Construction d'une feuille de route individuelle

Juin 2022 : Animalyse en cours pour un cabinet vétérinaire

Quelles sont les dépendances du cabinet vétérinaire vis-à-vis des animaux, non seulement de compagnie, mais aussi des autres catégories ?
Quels sont les impacts positifs et négatifs des activités du cabinet sur eux ?
Quelles sont les actions que le cabinet peut mettre en œuvre pour maximiser ses impacts positifs et minimiser ses impacts négatifs, tout en correspondant aux valeurs des personnes y travaillant ?
C'est à ces questions que l'animalyse va s'attacher à répondre, grâce à des observations sur le terrain, des entretiens et une analyse avec des outils internes créés spécialement pour cette mission. 

Juin  2022 : Intervention pour Canopé Ille-et-Vilaine

Comment intégrer le sujet des animaux pour les élèves (de la maternelle au lycée) dans un cadre éducatif ? De quelle façon ? Où en est la législation sur le sujet ? Quelles sont les ressources pédagogiques disponibles ? 
Ces questions, de nombreuses personnes travaillant dans le milieu éducatif (enseignement et péri/extra-scolaire) se les posent, sans trouver forcément de réponses satisfaisantes.
Drôle De Zèbre, lors d'une intervention d'une demi-journée auprès de Canopé (opérateur public du ministère de l’Éducation Nationale), a pu apporter des réponses et des éclairages dans ce domaine encore peu connu.

18 mai 2022 : atelier "Les animaux en ville" pour les élu.e.s d'Ivry-sur-Seine

𝐈𝐦𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐮.𝐞.𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬.
C’est à ce beau défi que 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 « 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 » a pour objectif de répondre.
En mai, une bonne dizaine d’élu.e.s d’Ivry-sur-Seine y ont assisté.
Au programme de cet 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐮𝐥𝐭𝐫𝐚-𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐟 :
- la découverte des avancées juridiques et scientifiques
- le questionnement sur les animaux se situant dans la ville, et leurs problématiques
- l’émergence collective d’actions en leur faveur

Cet atelier a ouvert un espace de dialogue sur le sujet, comme l'ont attesté les discussions sur le perron de la mairie suite à l’atelier ! 

9 mai 2022 : formation marchés publics et bien-être animal

 

Une première en France ! 

J'ai animé une formation en distanciel d'une demi-journée à destination des élu.e.s.
Le thème : comment intégrer le bien-être animal dans les marchés publics. Il s'agissait d'une formation d'une demi-journée, proposée en partenariat avec l'organisme de formation agréé pour les élu.e.s et certifié Qualiopi A senatus Consulto.
La méthodologie est la suivante : une formation intensive et interactive en comité restreint avec apports de connaissances, approche pragmatique, et des exemples commentés.
Chaque élu.e est reparti.e avec les grandes lignes d'une feuille de route pour avancer sur ce sujet.
Cette formation sera réitérée : n'hésitez pas à me contacter pour y participer ou faire part de votre intérêt à contact@ddzebre.com 

Avril 2022 : on parle de Drôle De Zèbre à Demain-Vendée

J'ai été interviewée par le média Demain Vendée, voici donc le podcast (durée : 30 minutes) où vous apprendrez : 
✅ Quelle est la mission de Drôle De Zèbre

✅ Quels sont mes engagements à Education Ethique Animale
✅Quels sont les liens entre éthique animale et effondrement de la biodiversité
✅Pourquoi je ne suis pas devenue vétérinaire
✅Quels sont mes projets en cours

Mars 2022 : animalyse en cours !

Un organisme de formation professionnelle, spécialisée dans la formation liée aux animaux de compagnie, a fait appel à Drôle De Zèbre pour réaliser une animalyse.
La PME souhaite donner un angle particulier à sa politique RSE, et connaître ses dépendances et impacts vis-à-vis des animaux.
Suite à une série d'entretiens avec l'équipe dirigeante et salariée, et une analyse de son activité et des valeurs de l'entreprise, elle a ainsi pu découvrir un plan d'actions logique et personnalisé, adapté à ses activités et à la sensibilité de l'équipe salariée.
Les outils de suivi lui permettent d'assurer une mise en place concrète et pas à pas des actions.

Février 2022 : diplôme validé

Diplôme validé avec une note exceptionnelle : 19/20 !
Mon mémoire porte un sujet qui me passionne : le bien-être animal en commande publique. Pour le rédiger, j'ai réalisé une vingtaine d'entretiens avec des élu.e.s (locaux et nationaux), des personnes responsables des marchés publics, des personnes du secteur associatif et institutionnel ainsi que des personnes du secteur privé.
Ce mémoire sera transformé en guide, et publié. Vous pouvez m'envoyer un mail pour me faire de votre intérêt sur ce sujet, vous serez tenu.e au courant de sa publication.
Pour en savoir plus sur ce diplôme : vous pouvez le découvrir en cliquant ici.  

Janvier 2022 : conseils auprès d'une collectivité (+100 000 habitants) pour le marché de fourrière

 Comment intégrer le bien-être animal dans le marché public relatif à la fourrière communale ? C'est le travail effectué par Drôle De Zèbre pour une commune qui a souhaité s'engager davantage dans ce sujet. 

Décembre 2021 : formation des élu.e.s

Les élu.e.s de Vénissieux et de Lyon ont été formé.e.s durant une journée à la prise en compte des animaux dans les politiques publiques locales.
La formation Drôle De Zèbre alterne théorie et cas pratiques, en suivant une pédagogie pragmatique. 
Après avoir défini les termes principaux (animal, bien-être animal, catégories juridiques, acteurs compétents) et le cadre juridique de façon ludique, la théorie est immédiatement appliquée dans des cas pratiques issus des problématiques locales.
La formation ouvre également un espace d'échanges fondamental sur ce sujet, et permet aux élu.e.s d'orienter et prioriser leurs actions.

Novembre 2021 : ateliers pour collégien.ne.s

Le réseau Canopé a dédié une journée à la formation de jeunes éco-délégué.e.s.
Drôle De Zèbre y a animé des ateliers afin de faire réfléchir et verbaliser les problématiques rencontrées par différents animaux. Dans un deuxième temps, les jeunes ont réfléchi aux manières de les aider, en imaginant des actions concrètes à réaliser au collège
Le sujet a suscité un vif intérêt de leur part, étonnant même leurs professeurs ! Tout le monde est reparti avec son diplôme d'ambassadrice et ambassadeur des animaux. 

éthique animal programme scolaire drôle de zèbre

Novembre 2021

Le travail réalisé pour l'association Éducation Éthique Animale, consistant à rédiger des amendements et à les proposer aux parlementaires, a été efficace. Enfin, le respect des animaux sera partie intégrante des programmes scolaires de l'école jusqu'au lycée, grâce à la nouvelle loi de lutte contre la maltraitance animale du 30 novembre 2021.

Octobre 2021

  • Un mois d'animalyse
  • 19 pistes concrètes d'amélioration proposée par DDZ : plan d'actions en cours de validation
  • Carte mentale des activités de l'entreprise pour les mettre en perspective
  • Activation de l'indicateur d'interdépendance de l'entreprise à la biodiversité


Septembre 2021

Pour mieux vous servir, Anne-Laure Meynckens enrichit ses compétences en suivant cette formation dans la prestigieuse école du Campus Vétérinaire de Lyon.
Elle a été choisie pour être cette année la lauréate de la bourse de l'association LFDA (Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences).


Août 2021

Formation pour les élu.e.s
Anne-Laure Meynckens a animé une formation pour les élu.e.s à Poitiers. 

Au programme de cette formation intitulée "Intégrer la question animale aux politiques publiques locales : approches juridiques et pragmatiques", la définition de l'animal, des catégories juridiques qui déterminent les textes à appliquer, le champ de compétences des collectivités, un panorama d'actions possibles, et de nombreux échanges entre pairs.


Juillet 2021

Article publié dans Savoir Animal

Voici un article rédigé par Anne-Laure Meynckens publié dans le magazine Savoir Animal : il met en perspective le sujet des marchés publics en lien avec la protection des animaux et souligne l'importance des enjeux.
Les collectivités territoriales ont en effet à leur disposition un outil puissant d'action en faveur des animaux.


mooc vivre avec les autres animaux

Juin 2021

Ouverture des inscriptions pour le MOOC Vivre avec les autres animaux
Il s'agit d'un enseignement en ligne gratuit, proposé par Fun MOOC avec le Muséum National d'Histoire Naturelle. Drôle De Zèbre vous le recommande chaudement si la compréhension des relations entre les humains et les autres animaux selon plusieurs angles vous intéresse.
Cette année, un nouveau module concernant l'éthique animale est proposé et pour lequel Anne-Laure Meynckens a contribué.

Drôle De Zèbre consultante question animale

Juin 2021

Article sur DDZ dans la Revue Virage

La Revue Virage de l'AVF France met à l'honneur Drôle De Zèbre dans son numéro 9 !
Une revue disponible ici par abonnement ou à l'unité.

animaux bien-être animal

Mai 2021

Webinaire pour États sauvages

La fondatrice de Drôle De Zèbre a été invitée à répondre à la question "Les animaux sont-ils l'avenir de l'humanité ?".
Vous trouverez ici le lien vers le replay d'une durée d'une heure (40 minutes de présentation, 25 minutes d'échanges).


Drôle De Zèbre consultante

Avril 2021

On parle de Drôle De Zèbre !
Les candidatures sont ouvertes pour le Diplôme Universitaire "Animaux et Société" de l'Université Rennes 2.
A cette occasion, le magazine Savoir Animal publie une interview de la responsable pédagogique, Émilie Dardenne, qui mentionne le nouveau métier créé par Drôle De Zèbre en tant que débouché possible du diplôme.


éducation éthique animale

Avril 2021

La fondatrice de Drôle De Zèbre devient vice-présidente de l'association Éducation Éthique Animale.
Le rôle de cette association est de promouvoir l'intégration de l'éthique animale au sein des programmes scolaires mais aussi dans les activités péri et extra-scolaires. Elle propose ainsi des supports et outils pédagogiques, ainsi que des conférences pour le personnel en charge des enfants. 
Elle propose également aux parlementaires des propositions d'amendements en ce sens, et agit concrètement pour le développement des valeurs d'empathie, de respect, d'altruisme et de responsabilité.

Diplôme Universitaire Animaux et société

Février 2021 

Enseignement pour le Diplôme Universitaire Animaux et société

Drôle De Zèbre a la chance de pouvoir transmettre des connaissances dans le module "Éducation, sensibilisation et communication" du Diplôme Universitaire Animaux et société, dispensé par la Faculté de Rennes 2.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce diplôme ici.


Ticket For Change animaux

Janvier 2021

Atelier avec Ticket For Change

Public visé : les porteuses et porteurs de projet
Objectifs : faire le lien entre la question animale et leur projet, se poser les bonnes questions, s'inspirer et repartir avec des outils activables immédiatement.

Il s'agissait d'accompagner les participant.e.s vers une intégration de la question animale dans leur projet, en fonction de leur sensibilité.
1h15 d'échanges  très riches, où le partage d'émotions et les actions concrètes prennent une place importante.


recueil sororistas

Janvier 2021

Lauréate du prix Sororistas !

Ravie et honorée d'avoir été choisie avec 19 autres lauréates pour le prix Sororistas, qui porte des valeurs chères à mon cœur.
Sororistas est un collectif engagé pour la juste place des femmes ; il a organisé un concours d’écriture destiné à donner la parole aux femmes de la francophonie et à rendre visible leurs idées. 
Il s'agissait de se projeter mentalement le 31 décembre 2030.
Les 20 textes seront bientôt publiés dans un recueil (lien disponible ici quand il sera possible de se le procurer).

S'autoriser à écrire, et surtout à faire lire ses écrits, c'est essentiel pour faire entendre les voix des femmes. 
Selon Sandrine Roudaut,  "On a besoin de lire qu'un autre monde est possible" : Drôle De Zèbre s'inscrit dans cette démarche et vous apporte des pincées de prospective dans ses ateliers, car "Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain".

marchés publics et bien-être animal

Décembre 2020

Premier contrat d'envergure pour DDZ : mission marchés publics

Drôle De Zèbre a été choisie par une grande association de protection animale pour contribuer à intégrer le bien-être animal au sein des marchés publics des collectivités territoriales. 
Depuis 2016, ce critère est rendu possible pour évaluer la pertinence d'une offre, par exemple s'agissant de l'approvisionnement en denrées alimentaires.
Concrètement, les acheteurs publics peuvent privilégier les offres qui permettent le respect du bien-être animal. Il s'agit là d'un levier puissant d'action pour les collectivités territoriales soucieuses de la place donnée aux animaux dans notre société.


atelier bien-être animal entrepreneurs

Décembre 2020

Premier atelier Drôle De Zèbre !

Le 15 décembre 2020, des porteuses de projet ont assisté à un atelier en visio animé par Anne-Laure Meynckens, grâce à l'association Les Impactrices, un collectif féminin qui  inspire, connecte et accompagne les actrices de la transition environnementale et sociétale
Intitulé "Quel est l'impact de mon projet sur la biodiversité ?" et à destination des porteuses de projet, les objectifs de l'atelier étaient les suivants : 
- faire le lien entre la biodiversité et son projet
- se poser les bonnes questions
- s'inspirer et repartir avec des outils
Pendant 2 heures, les participantes ont pu améliorer leurs connaissances sur la biodiversité, savoir quels peuvent être les liens avec leur projet, se questionner collectivement, avoir accès à des ressources précieuses à activer immédiatement, et enfin s'inspirer par des exemples concrets.


Contacter Drôle de zèbre

Mail : contact@ddzebre.com