question animale RSE

Actualités




Vous trouverez ici des articles liés à l'activité de Drôle De Zèbre.


Août 2021

Formation pour les élu.e.s
Anne-Laure Meynckens a animé une formation pour les élu.e.s à Poitiers. 

Au programme de cette formation intitulée "Intégrer la question animale aux politiques publiques locales : approches juridiques et pragmatiques", la définition de l'animal, des catégories juridiques qui déterminent les textes à appliquer, le champ de compétences des collectivités, un panorama d'actions possibles, et de nombreux échanges entre pairs.


Juillet 2021

Article publié dans Savoir Animal

Voici un article rédigé par Anne-Laure Meynckens publié dans le magazine Savoir Animal : il met en perspective le sujet des marchés publics en lien avec la protection des animaux et souligne l'importance des enjeux.
Les collectivités territoriales ont en effet à leur disposition un outil puissant d'action en faveur des animaux.


mooc vivre avec les autres animaux

Juin 2021

Ouverture des inscriptions pour le MOOC Vivre avec les autres animaux
Il s'agit d'un enseignement en ligne gratuit, proposé par Fun MOOC avec le Muséum National d'Histoire Naturelle. Drôle De Zèbre vous le recommande chaudement si la compréhension des relations entre les humains et les autres animaux selon plusieurs angles vous intéresse.
Cette année, un nouveau module concernant l'éthique animale est proposé et Anne-Laure Meynckens a participé à sa création.

Drôle De Zèbre consultante question animale

Juin 2021

Article sur DDZ dans la Revue Virage

La Revue Virage de l'AVF France met à l'honneur Drôle De Zèbre dans son numéro 9 !
Une revue disponible ici par abonnement ou à l'unité.

animaux bien-être animal

Mai 2021

Webinaire pour États sauvages

La fondatrice de Drôle De Zèbre a été invitée à répondre à la question "Les animaux sont-ils l'avenir de l'humanité ?".
Vous trouverez ici le lien vers le replay d'une durée d'une heure (40 minutes de présentation, 25 minutes d'échanges).


Drôle De Zèbre consultante

Avril 2021

On parle de Drôle De Zèbre !
Les candidatures sont ouvertes pour le Diplôme Universitaire "Animaux et Société" de l'Université Rennes 2.
A cette occasion, le magazine Savoir Animal publie une interview de la responsable pédagogique, Émilie Dardenne, qui mentionne le nouveau métier créé par Drôle De Zèbre en tant que débouché possible du diplôme.


éducation éthique animale

Avril 2021

La fondatrice de Drôle De Zèbre devient vice-présidente de l'association Éducation Éthique Animale
Le rôle de cette association est de promouvoir l'intégration de l'éthique animale au sein des programmes scolaires mais aussi dans les activités péri et extra-scolaires. Elle propose ainsi des supports et outils pédagogiques, ainsi que des conférences pour le personnel en charge des enfants. 
Elle propose également aux parlementaires des propositions d'amendements en ce sens, et agit concrètement pour le développement des valeurs d'empathie, de respect, d'altruisme et de responsabilité.

Diplôme Universitaire Animaux et société

Février 2021 

Enseignement pour le Diplôme Universitaire Animaux et société

Drôle De Zèbre a la chance de pouvoir transmettre des connaissances dans le module "Éducation, sensibilisation et communication" du Diplôme Universitaire Animaux et société, dispensé par la Faculté de Rennes 2.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce diplôme ici.


Ticket For Change animaux

Janvier 2021

Atelier avec Ticket For Change

Public visé : les porteuses et porteurs de projet
Objectifs : faire le lien entre la question animale et leur projet, se poser les bonnes questions, s'inspirer et repartir avec des outils activables immédiatement.

Il s'agissait d'accompagner les participant.e.s vers une intégration de la question animale dans leur projet, en fonction de leur sensibilité.
1h15 d'échanges  très riches, où le partage d'émotions et les actions concrètes prennent une place importante.


recueil sororistas

Janvier 2021

Lauréate du prix Sororistas !

Ravie et honorée d'avoir été choisie avec 19 autres lauréates pour le prix Sororistas, qui porte des valeurs chères à mon cœur.
Sororistas est un collectif engagé pour la juste place des femmes ; il a organisé un concours d’écriture destiné à donner la parole aux femmes de la francophonie et à rendre visible leurs idées. 
Il s'agissait de se projeter mentalement le 31 décembre 2030.
Les 20 textes seront bientôt publiés dans un recueil (lien disponible ici quand il sera possible de se le procurer).

S'autoriser à écrire, et surtout à faire lire ses écrits, c'est essentiel pour faire entendre les voix des femmes. 
Selon Sandrine Roudaut,  "On a besoin de lire qu'un autre monde est possible" : Drôle De Zèbre s'inscrit dans cette démarche et vous apporte des pincées de prospective dans ses ateliers, car "Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain".

marchés publics et bien-être animal

Décembre 2020

Premier contrat d'envergure pour DDZ : mission marchés publics

Drôle De Zèbre a été choisie par une grande association de protection animale pour contribuer à intégrer le bien-être animal au sein des marchés publics des collectivités territoriales. 
Depuis 2016, ce critère est rendu possible pour évaluer la pertinence d'une offre, par exemple s'agissant de l'approvisionnement en denrées alimentaires.
Concrètement, les acheteurs publics peuvent privilégier les offres qui permettent le respect du bien-être animal. Il s'agit là d'un levier puissant d'action pour les collectivités territoriales soucieuses de la place donnée aux animaux dans notre société.


atelier bien-être animal entrepreneurs

Décembre 2020

Premier atelier Drôle De Zèbre !

Le 15 décembre 2020, des porteuses de projet ont assisté à un atelier en visio animé par Anne-Laure Meynckens, grâce à l'association Les Impactrices, un collectif féminin qui  inspire, connecte et accompagne les actrices de la transition environnementale et sociétale. 
Intitulé "Quel est l'impact de mon projet sur la biodiversité ?" et à destination des porteuses de projet, les objectifs de l'atelier étaient les suivants : 
- faire le lien entre la biodiversité et son projet
- se poser les bonnes questions
- s'inspirer et repartir avec des outils
Pendant 2 heures, les participantes ont pu améliorer leurs connaissances sur la biodiversité, savoir quels peuvent être les liens avec leur projet, se questionner collectivement, avoir accès à des ressources précieuses à activer immédiatement, et enfin s'inspirer par des exemples concrets.


Contacter Drôle de zèbre

Mail : contact@ddzebre.com